Je vous souhaite une bonne année (très en retard mais je m’en fout) sur cette chronique déprimante :
Source : Couleur3
Je vous souhaite une bonne année (très en retard mais je m’en fout) sur cette chronique déprimante :
Source : Couleur3
Le site VDM.fr doit être maintenant assez célébre pour que je prenne pas la peine de le présenter. Sur le site régulièrement des illustrations de VDM sont ajoutées. Elles sont souvant sympa mais mon problème c’était que je les voyais pas : elle sont pas dans le flux RSS. Donc si j’utilise les flux RSS c’est bien pour ne pas aller sur des sites. Donc mon problème était qu’il n’y avait pas de flux avec les illustrations.
***
Donc pour résoudre mon problème j’ai fait un petit script PHP qui fouille dans la page http://www.viedemerde.fr/illustrations et génére un flux à partir des données trouvées. Pour l’utiliser voilà où ça se trouve :
http://pas-bien.net/divers/rss-vdm-illustratee/
Sources dispo pour ceux qui veulent :http://pas-bien.net/divers/rss-vdm-illustratee/sources.txt
***
Finalement le plus simple est encore de leur demander de l’ajouter (ce que j’ai fait) et ils ont gentillement accepté ! Donc voici l’adresse officielle du flux :
http://feeds.feedburner.com/illusdemerde
UPDATE (18/11/2010): ajout du lien officiel et suppression de mon script inutile…
La fonction about:cache de Firefox (à taper dans la barre d’adresse) permet d’afficher les éléments qui ont été mis en cache. Un jour j’ai eu à récupérer un fichier CSS que j’avais supprimé par erreur mais qui était toujours dans le cache. J’ai donc pu voir mon fichier mais en affichage hexadécimal :
Si on fait « Fichier » > « Enregistrer sous… » on peut enregistrer ces données dans un fichier (nomé Cache entry information.xhtml par défaut). J’ai donc écrit un outil qui permet d’extraire les données en affichables pour les écrire en binaire. Cet outil est écrit en PHP-CLI (Command Line Interface) et s’utilise comme ceci :
php cache2bin.php "Cache entry information.xhtml" "test.gif" |
Vous pouvez le télécharger à cette adresse si cela vous intéresse :
Pour l’exécuter il faudra surement le renommer en .php et ajouter les droit d’exécution sur Linux.
Si vous avez besoin de faire la même chose mais pour un fichier ne provenant pas du cache de Firefox, ce programme peut marcher en l’état, mais si ce n’est pas le cas, il n’y aura sûrement que deux choses à faire :
Par exemple pour un fichier généré par la commande Linux hexdump on aurait $data_per_line qui reste à 16 et pour $ereg :
$ereg = "/[0-9a-f]{8}: ([0-9A-F ]{2}) ([0-9A-F ]{2}) ([0-9A-F ]{2}) ([0-9A-F ]{2}) ([0-9A-F ]{2}) ([0-9A-F ]{2}) ([0-9A-F ]{2}) ([0-9A-F ]{2}) - ([0-9A-F ]{2}) ([0-9A-F ]{2}) ([0-9A-F ]{2}) ([0-9A-F ]{2}) ([0-9A-F ]{2}) ([0-9A-F ]{2}) ([0-9A-F ]{2}) ([0-9A-F ]{2})/"; |
J’utilise Google Reader pour suivre mes flux RSS préférés. Mais pour certains je suis sûr d’aller voir le contenu sur le site. C’est par exemple le cas pour lelombrik.net, j’irai forcement voir chaque nouvel item puisqu’il n’y a qu’un extrait dans le flux. Google Reader ne permettait pas de base d’ouvrir chaque nouveauté dans un nouvel onglet.
Pour combler ce manque j’ai écrit un script Greasemonkey. Pour ceux qui ne connaissent pas cette extension voici un article qui décrit le principe général.
Une grand partie du script a été en grande partie réécrit récemment. Cette réécriture a permis de corriger des vieux problèmes comme l’incompatibilité avec la vue étendue. Cela s’est fait facilement puisqu’une partie du remaniement concernait l’implantation du framework jQuery qui a tenu ses promesses : « Write less, do more ».
Par contre je n’ai pas réussi à utiliser :
$('#mark-all-as-read').click(); |
J’ai du utiliser une fonction pour simuler le clic sur un élément :
function oau_fireClick(id) { button = document.getElementById(id); evt = document.createEvent('MouseEvents'); evt.initEvent( 'click', true, true ); button.dispatchEvent(evt); } |
Ce problème provient sûrement d’une limitation de Greasemonkey. Si quelqu’un sait comment remédier je suis preneur. 😉
En ce qui concerne le script, il ajoute un bouton entre deux autres déjà existants :
Quand on clique sur ce bouton :
Cet outil ne fonctionne plus.
Les flux RSS Twitter sont protégés par des mots de passes, ce qui peut être gênant si votre agrégateur de flux ne supporte pas l’authentification. C’était mon cas avec Google Reader.
J’ai écrit un « proxy » de flux qui ne nécessite pas d’authentification au niveau du protocole HTML. L’authentification sur mon proxy se fait par un paramètre GET et le proxy s’authentifie sur Twitter.
Il peut sembler risqué de donner un mot de passe à un site aussi peu connu qui le mien et c’est normal puisque ça l’est ! Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont codés dans le paramètre key, il n’est pas inscrit ailleur.
Je peux décoder vos mots de passes sans problème à partir des logs Apache. Mais sérieusement j’en ai rien à faire de vos comptes Twitter ! Par contre le code source de cet outil ne sera pas révélé pour que le codage reste sûr. Donc même si votre key générée tombe entre les mains de personnes mal intentionnées ils n’auront accès qu’à votre flux via mon proxy.
L’outil est ici:
Si vous avec des doutes sur la sécurité de mon outil, le mieux est de ne pas l’utiliser. 😉
Pour travailler mon anglais je voulais pouvoir utiliser deux fichiers SRT en même temps : un en VO et l’autre en français pour avoir la traduction instantanée. Mes lecteurs vidéos préférés (Media Player Classic et VLC) ne permettant pas ça : j’ai créé un petit outil PHP : 2SRT2ASS (ou Two SRT to ASS).
Il analyse les fichiers SRT que l’on lui envoie pour les ressortir fusionnés en un fichiers ASS. Voici un petit apperçu de ce que ça donne avec Knight Rider 2008 (no comment sur la série 😐 ) :
Cet outil fonctionne très simplement :
Le fichier généré est un fichier SSA/ASS. C’était le seul format qui permettait d’avoir une mise en forme (en haut et en bas) tout en étant basé sur les timestamps (comme pour les fichiers SRT).
A noter aussi que VLC semble mal digérer les ASS mais Media Player Classic n’a aucun problèmes.
Si vous voulez vous aussi utiliser cet outil, il est disponnible avec ses sources ici :
PS : Si vous souhaitez attrendre le support de cette fonction dans VLC, une discution est en cours depuis 2006…
Je vais encore vous présenter un vieux projet.
Ce petit outils permet de convertir instantanément en décimal, binaire ou hexadécimal. Il suffit d’entrer un nombre dans un des 3 champs et les deux autres sont directement mis à jour.
Ce programme est écrit en JAVA et nécessite donc la Java Runtime Environnement. Si vous voulez effectuer des modifications, il vous faudra l’IDE Netbeans.