Windows 7 sur un Dell Latitude D400

Une migration facile

Je viens d’installer Windows 7 sur mon vieux Dell Latitude D400 acheté d’occasion sur eBay. Et le passage de Windows XP à Windows 7 s’est plutôt bien passé !

Mon premier problème a été qu’il n’y a pas de lecteur optique sur ce portable, il m’a donc fallu de trouver l’ISO de mon DVD (dispo ici) pour pouvoir la copier sur une clef USB avec l’utilitaire ISO Tool fourni par Microsoft.

Au final juste deux problèmes de drivers :

  • La carte graphique (je m’y attendais);
  • Le touchpad (je m’y attendais moins).

Pour le reste tout est bien reconnu par le système (sauf peut être la sortie VGA mais je ne m’en sers pas). Le PC tourne aussi bien qu’avant par contre il n’est pas assez puissant pour faire marcher Aero.

Driver de la carte graphique

Pour le problème de carte graphique, j’ai installé le driver fourni par Dell pour Windows XP (dispo ici). Une fois le driver téléchargé et extrait, il faut modifier les propriétés du fichier « Setup.exe » pour lui donner la rétro-compatibilité avec Windows XP SP3. Après il suffit de lancer l’installeur et de redémarrer. Et voilà, fini le 640×480.

Driver pour le touchpad

Le touchpad marche bien par défaut sauf qu’il manque quelques fonctionnalités bien pratiques :

  • le clic du milieu en appuyant sur les deux boutons;
  • le scroll en effleurant les bords du touchpad.

J’ai en premier tenté d’installer le vieux driver fourni par Dell. Mais en plus d’avoir eu un message d’avertissement de Windows comme quoi le programme créait des problèmes, j’ai toujours pas de clic du milieu…

Donc j’ai fait comme j’ai lu quelque part sur un forum : installer un driver plus récent (comme celui là) que l’ont peut trouver sur le site de Toshiba aussi pour des touchpad Alps mais bien sûr pour des portable de Toshiba.

Et ça marche nickel !

http://support.euro.dell.com/support/downloads/download.aspx?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs&releaseid=R111509&SystemID=LAT_PNT_PM_D400&servicetag=&os=WW1&osl=fr&deviceid=3110&devlib=0&typecnt=0&vercnt=9&catid=-1&impid=-1&formatcnt=0&libid=6&typeid=-1&dateid=-1&formatid=-1&source=-1&fileid=145641

4 réflexions au sujet de « Windows 7 sur un Dell Latitude D400 »

  1. VinZz

    Le pilote officiel Dell ne fonctionne pas chez moi même avec la compatibilité Windows XP SP3. Le driver est refusé au redémarrage du PC.
    La solution : Installer DriverMax et ce dernier m’a trouvé le bon driver graphique.
    Fin du 640×480 😉
    Pour le reste, Windows a tout trouvé via Windows Update.

    A+

  2. Blaise

    bonjour,
    avez-vous fait le test sur un portable dell latitude d820? en principe tout devrais marché sauf que… je bloque sur fain de l’installation… soi il bloque, soi il fait un bluescreen. vista me fait la même chause. il marche très bien sous xp. il marche aussi très bien sous win 8.1, et la réponce est simple: le driver de Microsoft pour ma carte graphique n’est pas fourni sur le dvd de win 8 mais il est fourni via Windows update, donc il est très possible de lui bloquer son install. donc vous avez tout compri, le driver pour ma carte graphique fourni par Microsoft corporration bug chez moi! donc ma config qui, je le rappelle, fonctione très bien sous xp et sous win 8.1 avec les drivers générique qui fonctione pas trop mal pour ma carte graphique mais bon… je n’appréci pas trop win 8….
    carte graphique – mobile intel 945 express
    ram – 3 go
    cpu – intel cord duo t5600 à 1,83ghz
    quelqu’un a rencontré le même problème?
    merci
    Blaise, un autre geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.